Trouver
son stage de
formation

BAFA     BAFD

Rechercher
 

Pourquoi passer son BAFA-D
avec les Foyers Ruraux

Mouvement d'Education Populaire, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux est habilitée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à la mise en place de formations BAFA et BAFD via son réseau associatif. Toutes les formations répertoriées sur ce site sont donc agréées. Cela veut dire que les organisateurs de stages BAFA et BAFD s'engagent fermement au respect de la loi, et mettent en œuvre toutes les conditions au bon déroulement des formations. (Locaux, encadrement pédagogique et administratif, restauration, sécurité…)

Qualité

En plus du respect des lois et des normes édictées par l'Etat, le Mouvement des Foyers Ruraux s'est doté de sa Charte de la Formation BAFA-BAFD. Cette charte a été co-construite avec l'ensemble des associations adhérentes organisatrices de stage. Elle suggère des critères de qualité supplémentaires à respecter pour l'ensemble de ses formations BAFA-BAFD.

Proximité

Les actions de formation d'animateurs et de directeurs de centres de vacances et de loisirs se situent dans un processus global de création et de maintien d'activités de vacances et de loisirs de proximité pour enfants et adolescents du milieu rural. Dans cet ordre d'idée, les formations se déroulent le plus souvent au cœur des territoires ruraux, dans des locaux conviviaux et adaptés, favorisant aussi bien les travaux en salle que les actions d'animation en plein air.

Territoires

Convaincus qu'un territoire se développe s'il est en capacité d'y faire vivre des enfants et des jeunes, les formations BAFA-BAFD s'inscrivent dans des projets de développement territoriaux. Le nombre de formations BAFA-BAFD est généralement en adéquation avec le développement d'activités éducatives pour enfants et adolescents par les associations adhérentes.

VivreEnsemble

Nous sommes convaincus que l'exercice d'une fonction d'animateur et/ou de directeur d'accueil collectif à caractère éducatif de mineurs (ACCEM) – même de courte durée – représente une véritable prise de responsabilité et un réel engagement de la part des jeunes, notamment dans la vie associative. Convaincus que les formations BAFA-BAFD, dépassant le strict contenu du diplôme, participent plus largement à la formation de l'individu et du citoyen, nous nous engageons à accueillir tous les candidats quelque soient leurs conditions de ressources en les aidant à trouver des financements. Enfin, toutes nos formations se déroulent dans un cadre républicain et laïc.

Jeunesse  / Engagement

Au-delà de l'animation d'accueils de loisirs et séjours de vacances, ces formations favorisent l'implication des jeunes dans le fonctionnement et l'animation de l'association de leur village. En devenant animateur ou animatrice dans une association Foyer rural, vous participez au dynamisme des territoires ruraux en prenant des responsabilités par l'encadrement d'enfants et de jeunes