Nos valeurs
Les Foyers Ruraux s'appuient sur leur projet éducatif pour décliner leurs principes pédagogiques. Pour cela, les Foyers Ruraux partagent les valeurs et principes suivants :
- Accompagner l'enfant ou le jeune dans sa construction
Aussi bien dans les accueils de loisirs et de vacances, qu'en formation BAFA ou BAFD, les Foyers Ruraux sont attentifs à l'évolution de chaque individu au sein des groupes accueillis. Pour les Foyers Ruraux, il est important d'être à l'écoute des jeunes ; à la vie collective ; à coopérer et se démarquer des logiques consuméristes ; à l'autonomie et à la prise de parole ; enfin, à valoriser les apprentissages et la prise d'initiative.
- S'inscrire dans une logique de coéducation
Si les Foyers Ruraux défendent un projet éducatif, c'est aussi pour participer à la réflexion globale éducative dans notre société. Les stagiaires découvriront l'importance de travailler avec d'autres, en premier lieu les parents des enfants, les autres générations, les bénévoles, les élus, les professionnels, etc.
- Cultiver l'ouverture au monde
Les Foyers Ruraux souhaitent faire prendre conscience des richesses de notre environnement, de la rencontre avec les autres, de s'ouvrir à la différence et à la solidarité et de vivre des aventures collectives. Il nous semble nécessaire que chaque enfant puisse découvrir le monde qui l'entoure, que celui-ci en soit proche ou éloigné.
- Viser toujours la qualité éducative
Le Mouvement des Foyers Ruraux défend une approche exigeante, impliquée et résistante à la pression économique et à l'instrumentalisation. Pour cela, les stagiaires découvriront l'importance de prendre le temps de la réflexion et de la construction des projets, sans dépendre d'une évaluation qui serait uniquement liée au critère d'une notation minimale à atteindre.