Trouver
son stage de
formation

BAFA     BAFD

Rechercher
 

Le BAFD
pour devenir Directeur

Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur permet d'encadrer des Accueils Collectifs de Mineurs en tant que Directeur ou Directeur adjoint, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Cependant, le BAFD est de plus en plus souvent demandé par des employeurs associatifs ou communaux pour des postes de permanents. Cette formation est aussi dispensée en option pour l'obtention du B.P.J.E.P.S. Loisirs tous publics, diplôme professionnel de l'animation.

4 étapes en 4 ans maxi

Comme le BAFA, le BAFD est organisé de façon à ce que vous puissiez faire des aller/retour entre théorie et pratique. A partir du 1er jour de stage, vous avez 4 ans pour finir la formation. Des dérogations d'une année supplémentaire peuvent être accordées, sur demande auprès de Jeunesse et Sports.

Il faut avoir soit le BAFA, soit justifier de 2 expériences d'animation, d'une durée totale d'au moins 28 jours

1ère étape : session de formation générale

Cette session permet d'acquérir les notions de bases permettant d'exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours) ;

Elle est d'une durée d'au moins 9 jours effectifs si la session se déroule en une seule fois et de 10 jours effectifs si elle se déroule en plusieurs fois.

Après validation de cette première session, vous recevez la qualité de directeur stagiaire. Comme pour le BAFA, il ne peut pas se passer plus de 18 mois avant d'entamer le stage pratique.

2ème étape : stage pratique

C'est un stage pratique en tant que directeur ou d'adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l'ensemble des fonctions (14 jours) ;

D'une durée d'au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur ou d'adjoint au directeur.

Vous devez être en situation de direction d'une équipe d'au moins deux animateurs lors des stages pratiques.

3ème étape : session de perfectionnement

Elle vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours) ;

D'une durée d'au moins 6 jours effectifs, cette session se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus, sur une période n'excédant pas 3 mois.

4ème étape : second stage pratique

En tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).

D'une durée d'au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur. En séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus de deux séjours.

L'évaluation

A l'issue de chaque étape de la formation une appréciation est portée, par le directeur de la session ou l'organisateur de l'accueil, sur votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs. Dans une logique d'échange et d'accompagnement, les motivations vous seront expliquées lors d'un entretien.

D'autre part, le candidat doit faire son auto-évaluation par écrit, sur la base des fonctions prévues à l'article 25. (Cf. lien)

La rédaction du bilan de formation

A la fin de la formation et à partir des différents documents que vous aurez produits, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l'aboutissement de cette démarche d'auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d'acquisition, au regard des fonctions attendues.

A l'issue de votre formation, vous devez adresser par courrier le bilan à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence pour qu'il soit étudié par le jury.

Fin de la formation

Le Jury délibère au vu de l'ensemble des avis et appréciations rendus par les directeurs de sessions et organisateurs d'ACM, du bilan de formation et des compte-rendus que vous aurez produit.

Le jury peut, s'il le considère nécessaire, vous convoquer en vue d'un entretien.

Au vu de la proposition du jury, le directeur régional vous déclare reçu, ajourné ou refusé.

Si vous êtes déclaré reçu, le directeur régional vous délivrera le BAFD. Vous obtenez alors l'autorisation d'exercer pour une durée de 5 ans renouvelable.

En cas d'ajournement vous pouvez recommencer les sessions de formation ou le(s) stage(s) pratique(s) jugés insuffisants dans le délai fixé par le directeur régional. 

En cas de refus vous perdez le bénéfice de l'ensemble de votre formation.

Une formation habilitée et reconnue par les services de l'Etat

Selon l'Arrêté du 15/7/2015 relatif aux BAFA et de directeur en ACM – Titre II, chapitre 2, Article 25 :
La formation BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :
 - Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des ACM, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
 - situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; 
 - coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation
 - diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;
 - développer les partenariats et la communication.

La formation BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.